Philippe LAPILLE

Avocat associé

Après de nombreuses années en indépendant, Philippe LAPILLE a créé en 2011, avec Thibault du MANOIR DE JUAYE, avocat au Barreau de PARIS, la SELARL PHILIPPE LAPILLE

Pour un juriste en droit social, Philippe LAPILLE présente la particularité d’intervenir aussi bien pour les relations individuelles (contrat de travail, licenciement, etc.) que dans le cadre des relations collectives (Comité d’entreprise, élections professionnelles, plans sociaux, CHSCT etc.).

Son passage pendant 7 ans comme juriste chez AXA lui a permis de bien connaître le monde de l’entreprise et d’avoir une vision concrète et humaine de la relation de travail.

C’est cette approche qui lui a permis ensuite de réussir dans le domaine des PME.

Conscient que le conflit nécessite une énergie et des ressources qui ne sont pas consacrées au développement de l’entreprise, sa démarche s’appuie principalement sur la prévention, le dialogue et la conciliation.

Il s’est formé ainsi à la médiation à l’IFOMENE et a obtenu son diplôme en mars 2010 avec mémoire remarqué intitulé « l’intérêt de la médiation dans le processus de l’anticipation des risques au sein de l’entreprise ».

Philippe LAPILLE arpente ainsi régulièrement tant les couloirs des Conseils de Prud’hommes de France et de Navarre que ceux des entreprises pour leurs apporter les conseils dont elles ont besoin.

De même qu’il intervient devant les juridictions de Sécurité Sociale et d’incapacité pour la gestion des contentieux corporels, des maladies et accidents du travail et devant les juridictions pénales sur les questions de responsabilités du chef d’entreprise en matière de sécurité, délits du travail et responsabilité professionnelle.

Historique :

  • 1985 : DEA de Droit Privé Général à Paris II
  • 1986-87 : Juriste au GIE CIVIS
  • 1987-92 : Juriste au groupe AXA
  • Depuis décembre 1992 Avocat.
  • 1993-2000, inscrit au Barreau des Hauts de Seine puis de Paris, j’ai exercé en collaboration et me suis principalement investit en droit du travail.
  • 2000-2007 Avocat Associés au Barreau des Hauts de Seine.
  • 2007 à 2013 de nouveau inscrit au Barreau de Paris, domicilié au 5/7, rue Georges Berger – 75017 avec pour activité dominante le droit social.
  • Depuis 2014, nouvel horizon avec une implantation au Barreau de Saint Malo – Dinan.